Origine des anges

  • L'origine

    Le mot ange-du grec angelos- signifie: messager. Ce sont des entités éthérées intermédiaires qui font le lien entre ciel et terre, Dieu et les hommes. Aussi bien en Orient qu'en Occident, la tradition nous parle d'essence, d'énergie pour l'ange qui serait apparu chez les hébreux au VIè s. av.J.C., lors de leur captivité à Babylone. La bible ne donne aucune indication sur la création des anges, ils existent depuis la nuit des temps. Selon le livre d'Hénoch, récit non biblique, les anges ont été créés le troisième jour de la Création, à partir du feu divin. Il existe autant d'anges que d'êtres humains qui ont vécu, vivent et vivront jusqu'à la fin des temps.

  • Quelles apparences ont-ils?

    A l'origine, les anges n'avaient pas d'ailes, Jacob, fils d'Isaac, perçut, dans une de ses visions, une échelle sur laquelle des anges montaient et descendaient reliant le monde terrestre à Dieu. Ce qui prouve que les anges ne volaient pas. Les anges sont des âmes non incarnées, ils ont une apparence de lumière éblouissante, leur clarté suffirait à nous aveugler. C'est pourquoi, ils se manifestent parfois à nous tels que nous les imaginons. Ils sont constitués d'une substance éthérée, ni matière ni pur esprit. Ils peuvent apparaître également sous l'aspect d'une lueur bleutée fixe ou mobile notamment lors d'une méditation ou d'une somnolence. Plus rarissime, ils se manifestent à nous sous une forme humaine ailée.

  • Quelles sont leurs fonctions?

    Les anges ne sont pas humains, ils sont parfaits, incorruptibles, immortels, créés par Dieu pour aider les hommes. Dans la tradition chrétienne, lorsque Dieu doit se manifester, il le fait par l'intermédiaire d'un ange "car nul ne peut voir Dieu sans mourir".